• Un chœur à Loudéac

    Les Chanteurs d'Argoat est un chœur mixte dont les adhérents viennent de Loudéac, des communes limitrophes mais aussi du Morbihan tout proche
  • Une longue histoire

    Créé en 1977, le chœur "Les Chanteurs d'Argoat" affiche déjà une longue et belle histoire du chant choral dans la région de Loudéac. Cette photo a été prise en 2017 alors que nous fêtions nos 40 ans
  • Solidaires

    Les Chanteurs d'Argoat, ici en concert en 2018 en l'église de Loudéac au profit des Restos du Cœur, peuvent chanter au bénéfice de votre association caritative, patrimoniale...
  • Assiduité

    La connaissance de la musique n'est pas indispensable il faut être assidu aux répétitions du mardi soir
  • Convivialité

    Aux Chanteurs d'Argoat on cultive le plaisir de chanter, on cultive la convivialté. Photo prise lors des 40 ans de la chorale fêtés avec la chorale du Val d'Huisne (72)
Photo du président Michel Thomas dans la salle de répétition
Michel Thomas, président des Chanteurs d’Argoat de Loudéac depuis deux ans. | OUEST FRANCE

À quelques jours de leur concert à Bourbriac (Côtes-d’Armor), dimanche 7 mai 2023, Michel Thomas, président des Chanteurs d’Argoat nous ouvre les portes de la salle de répétition de la chorale à Loudéac.

Nous avons rencontré Michel Thomas, président des Chanteur d’Argoat de Loudéac, à quelques jours du concert à Bourbriac.

En quelques mots, qui sont les « Chanteurs d’Argoat » ?

C’est un groupe, créé en 1977, qui vise à promouvoir le chant choral. Le répertoire va du classique (souvent sacré) au plus moderne (Calogero, Florent Pagny ou encore Jean-Jacques Goldman). Nous sommes 38 choristes : deux tiers de femmes et un tiers d’hommes. L’attractivité de la chorale est un réel sujet : il faut qu’elle soit vue comme moderne, que les gens soient heureux de nous écouter.

Quel est le prochain rendez-vous des « Chanteurs d’Argoat » ?

Samedi 6 mai 2023, nous donnons un concert avec une autre chorale qui se nomme également les Chanteurs d’Argoat, à Bourbriac. Les bénéfices de ce concert iront aux Restos du Cœur de Guingamp. Nous avons déjà reversé à cette association les 1 482 € de bénéfices de notre concert du mois de mars.

Quels sont les défis actuels des « Chanteurs d’Argoat » ?

Nous avons une nouvelle cheffe d’orchestre depuis septembre : Marie-Antoinette Deschamps. Très bonne musicienne, elle a cependant besoin d’une formation pour acquérir la gestique du chef d’orchestre. Ainsi, nous finançons sa formation. Le deuxième défi des Chanteurs d’Argoat est de résoudre le problème de la pyramide d’âge. Il faut que l’on recrute plus de jeunes. Ce serait très bien si nous étions 45 choristes, on a besoin de sang neuf. Il en manque un peu dans tous les pupitres : des sopranes aux basses ! On ne demande pas aux gens de savoir lire la musique couramment, mais cela demande tout de même un peu de travail personnel et autonome, notamment grâce aux enregistrements des différentes voix.

Dimanche 7 mai, concert à 15 h, à l’église de Bourbriac.

Revue de Presse

Les articles les plus récents parus dans la presse concernant la chorale Les Chanteurs d'Argoat

Chanteurs d'Argoat. L'église...

Dimanche 18 février avait lieu le concert solidaire organisé par Les Chanteurs d'Argoat. En...
Lire l'article

Chanteurs d’Argoat : un concert...

Un concert réussi L’église était pratiquement pleine ! Une belle ambiance avec les Diatos de...
Lire l'article

400 personnes pour Les Restos du...

Comme tous les ans à pareille époqoue, l'église Saint-Nicolas a connu une très belle...
Lire l'article

[DIMANCHE 18 FÉVRIER] Un concert...

Rendez-vous à l'église de Loudéac, le dimanche 18 février, pour le traditionnel concert...
Lire l'article

Chanteurs d’Argoat : un concert...

Dimanche 18 février, les Chanteurs d’Argoat organisent le 23e concert solidaire au profit des...
Lire l'article

Dimanche 18 février 2024 à 14h30

Les Chanteurs d’Argoat, Les diatos de la cambuse associés pour les Restos du Coeur Les...
Lire l'article
https://www.leschanteursdargoat.fr/administrator/index.php?option=com_gantry5&view=configurations/default/page&theme=it_glory&e0de3ce50e65f73043aee9dbd80514cc=1#